Login

Spectacle Rejouer la bataille

400 « batailleux » retracent la fin de la guerre de Cent Ans À Castillon-la-Bataille (Gironde)

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

ACastillon, la bataille de 1453 entre Anglais et Français est restée célèbre. Elle a donné son nom à cette commune, située à la limite de la Dordogne et de la Gironde, et qui a marqué la fin de la guerre de Cent Ans ainsi que le retour du duché d’Aquitaine au royaume de France.

Depuis 1977, une association et des acteurs bénévoles, appelés batailleux, font revivre cet événement. « C’est un spectacle de proximité avec lumières, musique originale, projections vidéo, pyrotechnie, scènes équestres et un récit historique juste et à échelle humaine », précise Éric le Collen, metteur en scène.

« Pour nous, les batailleux, c’est une aventure humaine, explique Nicole Tapon, viticultrice à Saint-Émilion. Ma fille Aliénor, 11 ans, m’a convaincue de participer au spectacle. Son prénom n’est pas un hasard. Je suis férue d’histoire de France. Nous sommes 400, de toutes générations, à interpréter le rôle de villageois, conquérants et nobles, ou donner un coup de main à l’organisation. Des liens d’amitié très forts nous lient. La bataille fait partie de notre patrimoine, comme le vin produit localement. Ce spectacle, qui attire 2 900 spectateurs par soir, est un bon vecteur de promotion. » Quinze représentations ont lieu entre le 20 juillet et le 26 août, au pied du château de Castegens. Pour cette édition, de nouvelles charges de cavalerie ont été ajoutées pour susciter l’émotion du public.

Claude-Hélène Yvard

Réservations sur www.batailledecastillon.com. Durée 1 h 30.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement